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L’art abstrait de Vassily Kandinsky

L’arc noir de Kandinsky, les débuts abstraits du peintre

Vassily Kandinsky est un peintre reconnu qui a puisé ses inspirations dans sa vie de tous les jours et notamment dans sa jeunesse. Tout au long de sa carrière, Kandinsky s’est plongé particulièrement dans la peinture de tableau d’art abstrait suite à sa fascination pour les couleurs depuis son enfance à Moscou. Kandinsky n’a jamais fait d’études artistiques mais par contre il a bien réussi toutes ses œuvres. D’ailleurs, une de ses œuvres qui l’a beaucoup marquée était L’arc noir, d’ailleurs c’était son tout début en termes d’œuvre abstraite. Cela a été conçu sans qu’il ait fait référence à quoi que ce soit. En d’autre terme, Kandinsky a juste représenté l’art des couleurs et des formes sans exprimer quelque chose de particulier dans la réalité. Tout n’était que de l’improvisation, mais toutefois des émotions et des sentiments étaient nés à travers le jeu de composition qu’il a fait sur la conception de L’arc noir et semblent développer ses sources d’inspiration.

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Les écrits théoriques sur l’art: deux ouvrages

Kandinsky a analysé que l’harmonisation des formes et couleurs au niveau de la peinture d’un tableau n’est pas toujours à l’origine de combinaisons de multitudes d’idées arbitraires mais d’une expérience intérieure subjective du peintre qui a passé justement son temps à se concentrer sur les formes et couleurs. Deux ouvrages ont été sortis pour expliquer cette expérience. Le premier s’agit de « du spirituel dans l’art » écrit en 1910 juste après que Kandinsky ait peint son premier tableau abstrait. Dans cet ouvrage, il a comparé la vie spirituelle de l’homme à un triangle qui ressemble à une pyramide certes, mais a indiqué que la nécessité intérieure serait comme le principe de prise de contact de la forme et des couleurs avec l’âme humaine. Le deuxième ouvrage est « point ligne plan » édité en 1926 quand Kandinsky était professeur au Bauhaus, et où il insiste sur l’importance des points et lignes, pas pour un objectif particulier extérieurement mais pour un effet intérieur sur la perception des visiteurs ou spectateurs par rapport à une œuvre réalisée.

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