Qu’apprend-on en bts design graphique ?

a8870_ifeatured.jpg

Le BTS Design Graphique, anciennement BTS Communication Visuelle, se prépare en deux ans d’études supérieures après le bac. Le titulaire du bts design graphique va exercer le métier du graphisme de la publicité et de l’édition. A cet effet, le designer graphique va donner ses empreintes partout  où il y a affiches ou logos. Il peut intervenir dans la presse, ou dans la pub. Il peut travailler dans l’industrie ou dans les sociétés de communication.

a9053_i6969.jpg

Les matières enseignées en BTS design graphique

Au début, les étudiants suivent  le tronc commun, quelle que soit l’option. L’objectif est de développer la créativité de l’étudiant d’une part et d’encrer l’esprit d’analyse et de communication d’autre part. Le tronc commun, par ailleurs, est une étape où l’étudiant maîtrise les techniques de dessin rapide.  

En BTS design graphique, il s’agit de suivre l’enseignement général et l’enseignement artistique. L’enseignement général comprend les matières comme la culture et l’expression, la culture de communication, la philosophie, langue vivante notamment l’anglais, les sciences physiques et les droits des affaires. L’enseignement artistique concerne la culture du design graphique  et typographique, la pratique plastique et graphique. L’étudiant apprend et maîtrise le dessin analytique, les arts visuels et appliqués. L’étudiant apprend aussi l’histoire du design graphique, la démarche de conduite de projet

Pour  l’autre option, il s’agit d’approfondir l’édition multimédia en studio de création, puis les technologies de réalisation d’images numériques et de logiciels.

Les options possibles durant cette formation

Il existe deux options, dont le tronc commun est incontournable. L’option A  est une spécialité dans la communication et média imprimés anciennement option graphisme-édition-publicité.

a9053_i6970.jpg

Le titulaire du BTS design graphique Option A se spécialise dans les identités visuelles, des maquettes, des spots TV et de l’habillage des produits. Tandis que  l’option B, anciennement option multimédia, est aujourd’hui la communication digitale incontournable :  image fixes et animées, base de données, etc.